Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Revues partenaires

Chameaux

revuechameaux.wordpress.com

La nouvelle revue littéraire étudiante

Conférence

www.revue-conference.com

La revue semestrielle Conférence propose une ample réflexion sur le temps présent. Elle a souci du plaisir de la réflexion et du feuilletage des pensées : chaque numéro, imprimé sur papier bible par Darantiere, l’un des maîtres de la typographie française, associe un vaste choix poétique et littéraire, tant français qu’étranger, des essais politiques et philosophiques, des inédits du XXe siècle et des images d’artistes reconnus. Conférence s’est imposée depuis 1995 comme l’une des revues les plus exigeantes et les plus fécondes de l’édition française.

COnTEXTES

contextes.revues.org

Revue de sociologie de la littérature est une revue internationale en libre accès spécialisée dans les approches sociales du littéraire, toutes époques et toutes littératures confondues.

Dossiers du GRILH

dossiersgrihl.revues.org

Le G.R.I.H.L. (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire) poursuit un travail d’histoire sociale du littéraire. Il rassemble des chercheurs venus de différents horizons disciplinaires (histoire, littérature, philosophie) travaillant essentiellement sur les périodes modernes et contemporaines. Parmi ses publications collectives, il faut signaler sa revue en ligne : Les Dossiers du GRIHL.

Expressions maghrébines

limag.com/em.htm

Expressions maghrébines publie des articles scientifiques inédits à la pointe des recherches consacrées aux diverses formes d’expression artistiques – littérature, cinéma, chanson, etc. – ancrées au Maghreb et dans la diaspora maghrébine.

Germanica

germanica.revues.org

Germanica est une revue thématique semestrielle dont le champ d’investigation est constitué par la littérature et la civilisation des pays de langue germanique aux XXe et XXIe siècles. Elle est publiée avec le concours de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, des Universités d’Artois, de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et de Valenciennes, et mise en ligne par revues.org et le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLÉO).

Intermédialités

www.intermedialites.ca

La revue Intermédialités publie, depuis 2003, des articles en français et en anglais regroupés autour d’un même verbe à l’infinitif, embrassant une diversité d’objets, de supports, et traversant une variété d’axes conceptuels. Elle réfléchit aux relations qui régissent les techniques et les institutions, les productions intellectuelles et les supports médiatiques, sans se limiter à l’étude des médias contemporains ni se cantonner dans une école particulière. La revue reçoit la collaboration d’un artiste pour chacun de ses dossiers.

Liaison

revueliaison.ca

La revue Liaison couvre l’actualité artistique et culturelle francophone en Ontario, en Acadie et dans l’Ouest. Publiée quatre fois par an par les Éditions L’Interligne, la revue Liaison propose à chaque numéro un dossier, mais aussi des portraits, des entrevues, des comptes-rendus d’événements, ainsi que de nombreuses critiques littéraires et en arts visuels et arts de la scène. On peut se procurer la revue dans les librairies francophones canadiennes, mais aussi en ligne dans le site Internet de la revue et au www.livres-disques.ca.

Liberté

www.revueliberte.ca

La revue Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, bref de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n’est en rien contradictoire avec le désir de s’arrimer au politique dans son sens le plus large. L’art est ainsi pour la revue une condition du politique ; un lieu de parole plutôt qu’une spécialisation. Liberté se veut une véritable agora, en dehors de toute sphère d’influence, un lieu de débats aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu’au murmure marchand ambiant.

Revue des Deux Mondes

www.revuedesdeuxmondes

Revue des Deux Mondes est la plus ancienne revue d’Europe. Fondée en 1829, elle a réuni au XIXe siècle de grandes signatures comme celles de Balzac, Baudelaire, George Sand, Chateaubriand, Sainte-Beuve, Dumas, Musset et tant d’autres. Aujourd’hui, ce mensuel dirigé par Michel Crépu aborde tout ce qui touche à la réalité du monde contemporain. On y découvre des articles d’histoire, de géopolitique, de littérature, de philosophie, en un mot l’ensemble des sphères de l’activité humaine. Revue des Deux Mondes est aussi bien diffusée en Europe qu’aux États-Unis, au Canada. Retrouvez tous les lundis, sur le site de la Revue, l’édito mobile de Michel Crépu.

Sources

www.mplf.be/article.php?id=48

De 1987 à 2000, la revue Sources s’est imposée, sous la direction d’Éric Brogniet, comme une des meilleures revues de poésie en Belgique francophone. Certains numéros de la revue, antérieurs à 2000, ou de la collection Poésie des Régions d’Europe, sont encore disponibles. Les activités de publication ont été relancées en 2005 via le site de la Maison de la Poésie et de la Langue française W-B, choisissant dès lors l’édition électronique.

Spirale

www.spiralemagazine.com

Fondé en 1979, le magazine culturel Spirale porte quatre fois l’an un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts visuels, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique ainsi qu’un portfolio d’artiste, et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité.

Studies in Canadian Literature /
Études en littérature canadienne

journals.hil.unb.ca/index.php/SCL/index

SCL / ÉLC fournit un forum pour des critiques incisives de la littérature canadienne en anglais et français sous la direction d’un comité de rédaction distingué, et abrité par une commission consultative d’érudits de provenance internationale.

Tangence

www.revuetangence.com

Tangence s’intéresse aux relations qu’entretient la littérature avec les autres disciplines (les arts, la philosophie et les sciences humaines, mais aussi les sciences exactes) de manière à fédérer les savoirs au sein d’une réflexion commune. Libre de toute forme d’affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieu de convergence, voire d’interface, entre des domaines d’investigation trop souvent dissociés, en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques qu’elle interroge.

Textyles

www.textyles.be

Textyles, revue des lettres belges de langue française, est une revue interuniversitaire, qui paraît deux fois par an, sous la forme de volumes d’environ 150 pages, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges.

La Traductière

www.festrad.com

La revue La Traductière a été créée en 1983 à Paris par le poète québécois Jacques Rancourt, qui la dirige toujours. Elle publie chaque année en édition bilingue des poètes de langue française et de langue anglaise, un corpus de réflexions sur la poésie, la traduction ou la société contemporaine, ainsi que des œuvres graphiques réalisées à partir de poèmes. Après son dernier numéro intitulé « L’altérité en question », le numéro 28, « Du poétique à la poésie » (juin 2010), s’intéresse aux rapports pouvant exister entre « le poétique » tel que ressenti par le langage populaire et « la poésie » telle que vue et pratiquée par les poètes. En plus de poètes et d’artistes du monde entier, quelque 30 poètes catalans ont été mis à contribution pour ce numéro. Tous les sommaires de La Traductière sont disponibles dans notre site Internet.

XYZ

www.xyzrevue.com

Fondée en 1985, XYZ. La revue de la nouvelle est un périodique trimestriel qui se consacre exclusivement, comme son nom l’indique, au genre de la nouvelle. Au gré des publications, des auteurs prestigieux et en émergence déploient leur imaginaire, souvent sur des thèmes précis ou en toute liberté. Une section critique présente aux lecteurs les plus récents recueils de nouvelles parus au Québec et dans le reste de la francophonie.