Montréal, Paris, Marseille : la ville dans la littérature et le cinéma contemporains

vol. 45,2 (Été 2014)
sous la direction d’Émilie Brière et de Pierre Popovic (Université du Québec à Montréal et Université de Montréal)

Si la ville et l’urbanité n’ont pas échappé aux profondes mutations socioculturelles, politiques, économiques et communicationnelles des trente dernières années, comment écrivains et cinéastes ont-ils donné sens à ces changements ? Les auteurs de ce dossier cherchent à mieux comprendre de quelle manière la littérature et le cinéma interagissent avec l’imaginaire social contemporain, comment ils lisent le devenir de Montréal, Paris et Marseille et parviennent quelquefois à inventer des réserves d’avenir aux bouleversements récents qu’elles ont connus.

Sommaire du numéro